L'édito

Nous revoilà pour cette nouvelle année scolaire, avec votre journal préféré qui revient sous une nouvelle formule. En effet, celui-ci en plus d’innover dans sa mise en page paraîtra tous les mois sous un nouveau titre. Notre équipe de "propagandistes" seront chargés de vous dénicher des infos aux 4 coins du globe. De plus, nous suivrons l’évolution technologique dans le domaine de la manipulation des masses en ouvrant un blog reprenant les grandes lignes du journal afin que vous puissiez y laisser d’éventuelles critiques, réaction ou plus certainement vos approbations.

Pour le néophyte, nous signalons que la Pravda (vérité en russe) a été l'organe du Parti communiste soviétique (1918-1991) et qu'Anastasie (et ses ciseaux) symbolise généralement la censure de la presse.


lundi 20 octobre 2008

Elections américaines

Comme vous le savez le monde a le regard rivé de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, le 4 novembre 2008 auront lieu les élections américaines qui marqueront certainement un tournant décisif dans la gouvernance mondiale. Les deux principaux prétendants à la Maison Blanche sont Barack Obama pour les démocrates et John McCain pour les républicains.

Barack Obama s'est distingué naturellement par sa couleur de peau et est actuellement le mieux placé pour remporter les élections, du moins d'après les sondages.

En face, John McCain se taille un rôle de héros de la guerre du Vietnam afin de rallier l'opinion publique.

Tous deux ont des programmes bien définis dont un point commun qui peut marquer un tournant historique majeur:

La fin de la Guerre en Irak qui est un échec cuisant pour les Etats-Unis. Au 1er juillet 2008, certaines sources dénombraient les pertes américaines à environ 4100 personnes ce qui pour ce type de conflit peut paraitre faible, mais, sachant que l'armée américaine est la mieux équipée au monde, cela laisse réfléchir.

Le seul bilan positif que peut en tirer Bush est l'élimination de Saddam Hussein. Mais la fin du régime de la dictature irakienne est-elle une "compensation" réconfortante sachant que la présidence de Bush n'a jamais été autant critiquée ?

Réponse en partie le 4 novembre !


Jérôme I.


Aucun commentaire: