L'édito

Nous revoilà pour cette nouvelle année scolaire, avec votre journal préféré qui revient sous une nouvelle formule. En effet, celui-ci en plus d’innover dans sa mise en page paraîtra tous les mois sous un nouveau titre. Notre équipe de "propagandistes" seront chargés de vous dénicher des infos aux 4 coins du globe. De plus, nous suivrons l’évolution technologique dans le domaine de la manipulation des masses en ouvrant un blog reprenant les grandes lignes du journal afin que vous puissiez y laisser d’éventuelles critiques, réaction ou plus certainement vos approbations.

Pour le néophyte, nous signalons que la Pravda (vérité en russe) a été l'organe du Parti communiste soviétique (1918-1991) et qu'Anastasie (et ses ciseaux) symbolise généralement la censure de la presse.


mardi 11 novembre 2008

Oasis, le retour

Tout le monde, ou presque, connaît Oasis (Wonderwall, Beatles, drogue et jus de fruits...) Pour son septième album studio, le groupe des frères Gallagher s'est éloigné de la britpop trop largement exploitée ces derniers temps par de jeunes musiciens qu'on voit à peine derrière leur guitare trop grande pour eux.

Cette fois, le groupe de Manchester a rendu une copie plutôt sympa à écouter avec un son plus massif et plus de cohérence dans le résultat finale, sans doute l'œuvre de la production impeccable signé David Sardy ! Les fans de la première heures apprécieront tout de même, car Oasis reste Oasis, avec les éternels clin d'oeil au Beatles, au Stooges, à Lennon ou encore au Who !!


A noter que toutes les pistes sont reliées entre elles par des objets sonores et des intermèdes plus ou moins intéressants, mais le tout est très agréable à écouter ! Pour une fois, il ne s'agit pas d'un assemblement aléatoire de chansons pop, mais d'un véritable album plus mature et plus sensé que les précédents ! Et en ces temps peu glorieux pour le Rock'n'roll, où Coldplay And Co. nous font vomir avec leur niaiserie, qu'il est bon d'entendre un peu de guitare !!

Mention spéciale à Bag It Up, I'm Outta Time ( ballade en hommage à Lennon ), Soldier On ( un peu Gorillaz sur la fin, mais bon...) et surtout Falling Down qui est de loin la meilleure du groupe depuis des années !

Sortie le 6 octobre 2008.

Nelly

Yes, We can


C'est une Amérique "nouvelle" qui se réveille ce 5 novembre. En effet, c'est une première historique : un métisse a été élu à la Maison Blanche. C'est en rassemblant près de 52 % des voix que Obama a coiffé sur la ligne McCain, dans des États qui n’étaient pas acquis d’avance (Virginie, Californie). Et la victoire est d’autant plus belle qu'elle est nette avec près de 349 grands électeurs (seuls habilités à désigner le Président selon la Constitution) pour Obama contre seulement 163 pour le candidat républicain.

C'est dans un contexte de crise internationale difficile que ce président américain noir a été élu. Il devra notamment faire face à des questions comme la guerre en Irak ou encore en Afghanistan. Les Américains attendent beaucoup de lui, surtout dans un contexte de crise financière et économique affectant une grande partie de la population, notamment dans l’immobilier ou encore dans l’automobile.

De plus, le reste du monde attend beaucoup d’Obama, après la politique internationale calamiteuse de l’ère Bush, le nouvel occupant de la Maison Blanche, qui ne prendra ses fonctions que le 20 Janvier, ne saurait faire pire.

En attendant, ne prenons pas le nouveau président pour un Messie malgré son charisme et son talent unanimement reconnus.

Jérôme et Paul