Tout le monde, ou presque, connaît Oasis (Wonderwall, Beatles, drogue et jus de fruits...) Pour son septième album studio, le groupe des frères Gallagher s'est éloigné de la britpop trop largement exploitée ces derniers temps par de jeunes musiciens qu'on voit à peine derrière leur guitare trop grande pour eux.
Cette fois, le groupe de Manchester a rendu une copie plutôt sympa à écouter avec un son plus massif et plus de cohérence dans le résultat finale, sans doute l'œuvre de la production impeccable signé David Sardy ! Les fans de la première heures apprécieront tout de même, car Oasis reste Oasis, avec les éternels clin d'oeil au Beatles, au Stooges, à Lennon ou encore au Who !!
A noter que toutes les pistes sont reliées entre elles par des objets sonores et des intermèdes plus ou moins intéressants, mais le tout est très agréable à écouter ! Pour une fois, il ne s'agit pas d'un assemblement aléatoire de chansons pop, mais d'un véritable album plus mature et plus sensé que les précédents ! Et en ces temps peu glorieux pour le Rock'n'roll, où Coldplay And Co. nous font vomir avec leur niaiserie, qu'il est bon d'entendre un peu de guitare !!
Mention spéciale à Bag It Up, I'm Outta Time ( ballade en hommage à Lennon ), Soldier On ( un peu Gorillaz sur la fin, mais bon...) et surtout Falling Down qui est de loin la meilleure du groupe depuis des années !
Sortie le 6 octobre 2008.
Nelly